Démarche

D’abord, un peu de tout…

Par exemple :

Coller une toile carrée d’un mètre sur un panneau de 99 cm, ’puis l’inverse’’.

Générer systématiquement tous les triangles à partir de dix points disposés en pyramide (il y en a 105), et n’en retenir à chaque fois que les « rectangles » ou les « isocèles » ou les ‘’équilatéraux », ou bien ceux qui « menacent les précédents » ou qui « penchent à droite », ou encore ceux qui « ont l’air gais » !

Tracer une ligne et ‘’faire en sorte que’’ deux tiers des fourmis soient situées dessus.

Echanger les diagonales de deux carrés ‘’presque égaux’’ ou bien d’un carré et d’un losange ‘’presque carré’’ de même côté.

Faire un triangle équilatéral éphémère dont les côtés sont 23, 24 et 25 briques posées à même le sol ou, le temps d’une exposition, entourer d’une ficelle quatre clous au mur selon « les dix manières intéressantes ».

Enregistrer simultanément en plusieurs langues les nombres de 1 à 100 à intervalles de temps proportionnels au nombre de lettres qui les expriment.

 

Un peu de tout mais pas n’importe quoi…

…dès lors que l’on pige la démarche : dans tous ces travaux, ’’ressemblances’’ et ‘’différences’’ sont confrontées ‘’systématiquement’’, en modifiant les règles de construction, ou par intervention sur le processus de fabrication, de façon mathématique, logique, rationnelle,… mais pas exclusivement.

Dans ces ‘’systèmes’’, le choix du media et surtout du ‘’système’’ est toujours ‘’minimal’’ voire rudimentaire afin de valoriser le concept – le système,  plutôt que l’artefact réalisé.

 

Systèmes et règles.

On peut utiliser des systèmes déterministes et très rigoureux, basés sur des règles précises et formalisables mathématiquement : faire des trous ‘’qui doublent de diamètre’’ par exemple. On peut également utiliser des règles certes toujours rigoureuses mais plus floues : faire des trous ‘’plus gros’’ ou superposer deux surfaces ‘’légèrement différentes’’.

J’aime bien également les travaux dans lesquels la modification accidentelle du processus de construction conduit à des résultats inattendus : les carrés ‘’pliés à peu près’’ avec diagonales en sont un exemple avec les diagonales initiales qui se combinent avec les diagonales du carré déformé par pliage.

 

Finalement, ’les choses qui paraissent simples peuvent ne pas l’être et celles qui se ressemblent sont souvent différentes’’… et il me plaît de le montrer.